jeudi 22 février 2007

Rachi







Bulles de Champagne : la légende de Rachi



De nombreuses légendes tournent autour du nom de Rachi (Rabbi Chelomo ben Itzhak), d’après certains textes, lors d’un voyage en Orient, il serait devenu le disciple de Maimonide,
Ce qui est très curieux car celui-ci est né en 1135, soit trente ans après la mort de Rachi !

La naissance de Rachi : les légendes concernant la naissance de Rachi se trouvent pour la plupart dans le Shalchelet ha Kabbalah (la chaîne des Traditions) publié en 1587 par Gédalia ben Joseph ibn Yahia.

Le premier problème qui se pose est celui de la filiation de Rachi ; comme on ne connaît pas ses ancêtres, on a crée de toute pièce des généalogies fantaisistes mais prestigieuses ; ainsi selon une descendance élaborée en Italie au 17eme siècle, Rachi descendrait d’un Rabbin du 2eme siècle-Johanan ha-Sandlar-, l’un des derniers disciple de Rabbi Akiba !
Comme si cela ne suffisait pas, Rachi bénéficie aussi de l’aura de son oncle maternel Simon ben Isaac dit le Grand- Rabbin de Worms, qui dit on descend du Roi David !

Le deuxième problème est celui de la naissance de Rachi proprement dite, la tradition raconte que son Père possédait un joyau de grande valeur.Des Non juifs voulurent le lui dérober mais Isaac ne cédât point.
Un jour, ils l’attirèrent dans un piège sur un navire et plutôt que de leur donner la pierre, il la jeta dans la mer, alors une voix céleste se serait écriée :

« Un fils te naîtra, o Isaac, un joyau spirituel qui illuminera le monde de sa sagesse »

pour enjoliver encore un peu plus ce récit, on raconte à Worms que lorsque la Mère de Rachi était enceinte, elle marchait un jour dans la rue quand deux attelages entrèrent en collision.
Effrayée, elle se pressa contre un mur qui s’incurva pour lui faire de la place !
C’est ainsi que sa famille, craignant une accusation de sorcellerie, quitta Worms et alla à Troyes où naquit un fils prénommé Salomon.
Certains prétendent que plus tard, Rachi enseigna dans cette anfractuosité et l’on montre au touriste éberlué, un siège dressé sur trois marches comme étant la « chaise de Rachi » bien qu’il n’ait jamais enseigné à Worms !

Rachi et Godefroi de Bouillon :

La fin de Rachi qui aurait pu être paisible fut tourmentée par les massacres anti-juifs de la première croisade, cependant ses écrits ne font aucunement mention de ces faits.
En revanche, le « trucage » le plus fascinant des légendes est la rencontre entre Rachi et Godefroi de Bouillon.



Sur le point de partir pour la première croisade, Godefroi de Bouillon aurait demandé à rencontrer Rachi de Troyes ; celui-ci refusa de venir !
Godefroi de Bouillon se serait alors rendu à Troyes accompagné de ses cavaliers mais il fut bredouille.
Rachi n’apparaissant toujours pas, Godefroi repartit et sur la route, il rencontra un élève du Maître.

« Veuillez –lui dire qu’il doit paraître devant moi et je jure qu’il n’a rien à craindre »

Rachi apparut alors et Godefroi lui posa un certain nombre de questions, sa réponse se présenta comme une prédiction :

« Vous prendrez la Ville et vous régnerez sur Jérusalem trois jours, mais le quatrième les autochtones vous mettrons en fuite et vous reviendrez céans avec seulement trois chevaux ».

« Cela se peut, mais si je reviens avec seulement un cheval de plus, je mettrai à mort tous les Juifs de France »

Après quelques années, Godefroi de Bouillon revint avec trois cavaliers ; il résolut de mettre sa menace à exécution mais quand ils pénétrèrent dans Troyes, une pierre se détacha et tua un cheval !
Le Duc s’inclina devant la sagesse du Maître et voulut lui rendre hommage mais hélas (trois fois hélas) il était déjà mort (ce n’est pas de chance !).

Tout cela est fascinant, trop bien ficelé pour être vrai ; on dirait une superproduction hollywoodienne !

En réalité, Godefroi n’est jamais revenu des croisades, il est décédé à Jérusalem le 18 août 1100 ; Rachi est mort cinq ans après, le 29 Tammouz 4865 (13 juillet 1105)


La fin de Rachi

Son lieu de sépulture reste un mystère, tout a été effacé ; il existe une Tradition qui le lie à Prague ; mais de toute façon, son mérite continue à nous protéger.

Dr Aharon Feldmann-5764

Sources :

Sahlehet ha Kabbalah – Venise-1587
Raschi,his teaching and personality-NY-1958 by S.Ferderbusch
Rachi de Troyes le mythe. Archives juives-Colette Estin-1998

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